Les parcours 2025 arpenteront des chemins, petites routes et des singles, à travers le département de la Sarthe qui a la chance de proposer des paysages et reliefs très variés. Nous sortirons même un peu du département pour visiter quelques pépites des départements voisins. Vous ne vous ennuierez pas ! Vous traverserez de très nombreux points d’intérêt. Des forêts majestueuses : Bercé, Sillé-le-Guillaume, Perseigne, Ecouves… Des vallées reconnues ou plus secrètes : Vallée de la Sarthe, du Loir, de la Vègre… Des espaces naturels d’exception : Alpes Mancelles, Perche Sarthois, bocages… Des villes et villages de caractère ou plus beaux villages de France… Et même le point le plus culminant de l’Ouest de la France. Choisissez donc bien votre parcours !
4 parcours du Gravel Sarthe Tour vous sont proposés, à réaliser à votre rythme sur le week-end de l’Ascension 2025 du 29 mai au 1er juin 2025. Ils sont tracés et les départs décalés de sorte que vous ayez la possibilité de croiser au retour, le dimanche, tous les participants. Attention, les jours de départ sont différents en fonction des parcours !
– Le Tour de Sarthe : 590 km / 7300 m D+. Le tour complet de la Sarthe et même un peu au-delà ! C’est un parcours sportif et exigeant, pour contenter les plus aguerris et ceux qui veulent s’essayer sur cette distance assez rarement proposée.
Départ le jeudi 29 mai à 14h pour une arrivée dimanche soir même si vous prendrez le temps que vous voulez !
– Le Demi-tour de Sarthe : 350 km / 4400 m D+. C’est un parcours intermédiaire, pour lequel il faudra déjà un bon entraînement. Il permettra à certains de réaliser leur premier 200 km journalier.
Départ le vendredi 30 mai à 8h.
– Les Quart de Tour : 240 km / 2400 D+ et 160 km / 1700 m D+. Deux parcours pour celles et ceux désirant découvrir la discipline, passer leur première nuit en bivouac 🏕️ ou autrement, mais sereinement, flâner et prendre le temps.
Départ le samedi 30 mai à 8h.
En moyenne, les parcours comportent environ 50% de chemins non revêtus et 50% de petites routes. La succession de côtes et le rapport D+/km ne sont pas négligeables donc préparez bien vos mollets ! 😉
Les parcours du Gravel Sarthe Tour, sous forme de boucles imbriquées, ont des parties communes au retour :
en rose, le 590 km, en vert et rose le 350 km, en jaune et rose, le 240 km et en bleu et rose, le 160 km